Conseil pastoral


Le Conseil pastoral est un groupe large de réflexion qui se réunit chaque trimestre pour orienter la mission d’évangélisation de la paroisse. Il est composé d’une trentaine de laïcs, des diacres et des prêtres de la paroisse.

Ordre du jour du conseil pastoral
du mardi 24 mai 2016


20h30 à Marines centre St Remy
Séance spéciale DIACONAT
Quel rôle pour les diacres, comment devient-on diacre, suis-je appelé à devenir diacre ?
Et bien d’autres questions .
Prière
Fin à 22h30 maxi




Compte rendu du conseil pastoral du 31/03/2016.


Les mouvements jeunes dans la paroisse.


Les scouts de France :
Environ 60 enfants à partir de 6 ans (farfadets, louveteaux, scouts, pionniers et la maitrise). L’effectif est stable. Le local est à Avernes.
Le groupe est mixte à pédagogie différenciée garçon/filles, tous les enfants sont accueillis (baptisés ou non) mais la pédagogie catholique se décline avec mes copains/ avec mon corps/ avec mon cœur/ avec les autres / avec Jésus.
Vivre en communauté de chrétiens, apporter un témoignage (chacun peut agir de façon catho à son niveau), les grands aident les petits, mise place de confirmations pour ceux qui veulent avancer dans leur foi en parallèle de l’engagement scout.
Des actions sont organisées par les jeunes avec : secours catholique, aide aux migrants, démunis, voyage en Mongolie dans un monastère
Les scouts essayent d’augmenter leur visibilité sur la paroisse en participant à la fête paroissiale, par des ventes, le site internet de la paroisse...
Eveil à la foi :
Environ 35 enfants, de 3 ans -> CE1
Les parents restent parfois pendant, le temps d’éveil, ils sont reçus par le père ZZ.
Le mouvement marche très bien, animé par une bonne équipe.
Visibilité : les dimanches EDF.
Patronage :
Environ 20 enfants, stable. La modification des rythmes scolaires a fait chuter très nettement l’effectif.
La tranche d’âge est 6 – 11 ans (et 7 -15 ans pour la colo).
La pédagogie ressemble aux scouts (ouvert à tous, les 7 clés ...)
Un autre objectif est de créer du lien entre la paroisse et les familles.
KT :
S’adresse aux 8-10 ans, il s’agit d’un parcours de découverte de la foi sur 3 ans.
Possibilité de préparer sa première communion en parallèle. La répartition des lieux de KT sur toute la paroisse et à des jours différents est un atout pour capter un maximum d’enfants.
C’est aussi un lieu de diffusion de tous les autres rdv de la paroisse aux familles qui ne fréquentent pas l’Eglise régulièrement. C’est un moyen de les attirer aux messes de Noël, EDF ...
Le problème du recrutement- formation de catéchistes est récurent. Risque systématique de perdre des enfants à chaque fermeture de point de KT.
Aumônerie :
Concerne 25 collégiens et 6 lycéens. Des actions sont menées pour les dimanches EDF, le Frat, des visites, et certains dimanches pour des réunions d’activités communes.
Les rencontres en familles d’accueil permettent d’aborder des thèmes tels que : défendre sa foi, la bioéthique, ...
Le mouvement a des difficultés de recrutement : les enfants présents sont presque tous issus de familles pratiquantes. De plus sur cette tranche d’âge, beaucoup d’autres activités Kto sont proposées par ailleurs, certains fréquentent les aumôneries du privé, et la paroisse n’a pas de lycée sur son territoire.
Le mouvement a un besoin criant d’animateurs pour renforcer l’équipe.
Un rapprochement avec l’aumônerie de Magny qui fonctionne bien peut être une solution.