Année 2017-2018 - La Grande Assemblée - Confirmation 2018


Merci à tous ceux qui ont permis de vivre ces beaux moments
Merci aux photographes.

Témoignages des nouveaux confirmé(e)s:

Un grand moment de bonheur et donc de joie immense. Difficile à exprimer en peu de mots mais très ancrée au fond de moi. Merci pour cette belle organisation. B.L.




Ce fut une journée de pure émotion, cette communion intense, ces échanges, ce partage pour aller tous ensemble à la confirmation ! Cela restera une des plus belles journées de ma vie !
Un grand merci à vous tous pour ces échanges et votre accompagnement lors de ces différents moments
Que l'esprit saint soit toujours en vous et à chaque instant! Je rends grâce à Dieu pour ces moments de partage ! I.B




Cérémonie très émouvante.
J'ai beaucoup pleuré...
certitude que les chrétiens existent toujours...
qu'ils ont unis par et en Jésus-Christ...
que malgré nos différences culturelles, nous sommes frères.
Énormément de sourires échangés avec des inconnus...
beaucoup de bienveillance, d'amour.
Le message du Pape... juste incroyable...
les mots de l'évêque, humain, abordable, simple...
le sourire des évêques, des prêtres...
l'Amour de Jésus qui passe via tout le monde...
la communion...
la joie et la spontanéité des Africains alors que nous sommes si réservés...
Sensation d'être petit et "suis-je sûre de mériter ça ?"...
Accepter d'être pécheur, le confesser, prendre des résolutions pour l'améliorer...
C.L.




J'ai passé une magnifique journée que je vais garder très longtemps dans mon coeur. Ce qui m'a touché le plus : le message du pape... improbable !!! Magique... Et l'invitation d'Ingrid Un beau geste d'amitié et de chrétienne. S.D.




Pour moi aussi cette journée, avec ce grand et très fort rassemblement pour la confirmation et ma première communion. Beaucoup de souvenirs de cette magnifique journée, pour l'instant j'en garde 2 : le sentiment de plénitude lors de ma confirmation, et la joie de la bénédiction de notre Pape François. N.P.




Ce fut une très belle manifestation, bien organisée et très bien animée. Mais pour le coup, cela a manqué, à mon goût, d'intimité, de recueillement en cette occasion particulière. La foule, les mouvements m'ont distrait. Mais j'étais bien tout de même. J'en garde un très bon souvenir, notamment grâce à vous et à ma marraine de confirmation. J'ai été surprise de l'attention de l'évêque qui m'a adressé quelques mots au moment de l'onction. M-M.T.




Oui nous avons été comblés en cette Pentecôte. Tout était magique le site et le soleil, et tous ces chrétiens réunis par milliers dans cette belle cathédrale de verdure (dixit msg Stanislas) J'étais très émue pendant la cérémonie :
chant d'entrée, message du pape, lectures...
Les larmes me sont montées quand est venu le moment du sacrement et n'ont pas arrêtées de couler pendant les paroles de confirmation du prêtre. J'ai encore du mal à trouver mes mots pour définir mes sentiments.
J'ai été impressionné par cette grande assemblée : tous ces chrétiens présents, et ceux actifs et bénévoles pour gérer cette organisation. Au top ! J'ai croisé beaucoup de personnes que je connaissais !
J'ai ressenti une énergie puissante ; L'Esprit Saint a agi et agit encore. Cela restera un moment très fort de ma vie.
J'ai dû oublié des choses : j'ai beaucoup apprécié la mise en route à Marines : louanges, prières, vidéo et échanges et l'aller en bus en chansons 😊 Mille mercis L.C.




Témoignage d'un paroissien :

Personnellement, j'ai vécu cette journée comme un magnifique temps d'Eglise.

La vidéo sur la mission était très réussie (et très drôle) et a permis sans problème d'échanger en petit groupe sur le sujet.

J'ai vécu de beaux échanges sur la foi pendant le temps d'attente du bus (près d'1h30 tout de même, mais l'ambiance était bon enfant, on a même loué dans la rue !).

Notre animatrice en chef, Marie, a mis une belle ambiance dans le bus, comme elle sait le faire. Sur place, à Saint-Martin, j'ai été saisi par le gigantisme de l'entreprise de cette "Grande assemblée" : de vraies JMJ diocésaines !

J'ai rencontré des dizaines de personnes, des frères et sours dans la foi, dont certaines que je n'avais pas vues depuis des années. On était content voire heureux de se revoir et de se parler quelques minutes. L'Eglise peut vraiment avoir ce beau visage d'une grande famille dont les membres ne se perdent jamais complètement de vue, grâce à l'Esprit Saint qui favorise les rencontres.

Ma fille de cinq ans a bien aimé le spectacle pour enfants de Marie-Louise Valentin et de sa troupe, et elle était trop fière de monter sur scène pour un bout de choré !

Un regret pour ma part : la pièce "Allumez le feu" me semblait intéressante, et bien jouée, mais je pense qu'elle ne se prêtait pas spécialement à ce moment-là et à cet endroit-là, et je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Dommage.

En tout cas la messe de Pentecôte avec les confirmations a été grandiose. J'étais aux premières loges grâce à mon filleul, merci Nicolas.😊 L'émotion palpable de notre évêque était touchante, et la sollicitude de notre pape qui a pris la peine d'enregistrer un message pour les confirmands encore plus. J'ai été ému par la beauté des chants et de l'animation, la beauté de la langue des signes, la beauté surtout des visages rayonnants des nouveaux confirmés.

Les annonces finales de Mgr Lalanne m'ont rempli d'espérance pour notre diocèse : une école diocésaine de la mission ! Un conseil de la mission par paroisse ! Des fraternités de quartier ! etc. Cet envoi m'a semblé inspiré, et m'a rejoint dans mes attentes d'une Eglise fraternelle, priante et attentive à l'autre.
Bravo pour cette journée mémorable ! V.L.







Merci à Marie Hoppe pour ce beau montage.





























































Homélie du père êvèque Stanislas Lalanne