Année 2017-2018 - Récollection de Carême, le 11 février chez les soeurs




La neige a transformé notre retraite de rentrée en Carême en récollection chez les Soeurs à Avernes pour la plus grande joie de l'ouvrier de la dernière heure que je suis. Averti samedi par un des nombreux anges gardiens qui veillent sur notre paroisse, je me suis donc inscrit au dernier moment pour rejoindre les 12 apôtres venus écouter et méditer les enseignements de nos prêtres.

À 9h00, le Père Martin a ouvert la journée en nous parlant de la prière, source de la Mission. Nous avons ensuite eu un très bel échange entre tous les participants sur la place de la prière dans nos vies. Puis est venu le temps de la messe. Ensuite le Père Henry, nous ayant rejoint, a commencé son enseignement sur l'action missionnaire en nous expliquant la cause de son retard. Il était à l'hôpital pour tenir sa promesse d'accompagner par sa prière et sa présence une personne qui venait de rendre l'âme et soutenir sa famille. Difficile de trouver plus beau témoignage.

Les échanges qui suivirent furent encore très riches. L'heure de déjeuner (en silence) étant arrivé, nous nous sommes laissés choyer par les soeurs qui avaient mis les petits plats dans les grands pour la plus grande joie (intérieure) de tous les participants. L'après-midi a commencé par un témoignage des Soeurs Ancelles sur leur action dans le monde, suivi d'une introduction à la méthode de prière Ignatienne, mise en application immédiatement par un temps de méditation personnelle.

Un dernier échange sur les fruits de cette journée et une réflexion sur « comment annoncer l'évangile » ont permis de clôturer en beauté ce temps de récollection à 17h00. Merci à nos prêtres, aux soeurs et à l'équipe d'organisation pour cette belle et sainte journée. De l'avis de tous, à faire et refaire absolument.

Marc Triboulet