Année 2016-2017 - pèlerinage à Saint-Etienne-du-Rouvray et à Rouen, sur les pas du Père Hamel




« Faites-le vénérer ! » avait dit François à l'archevêque de Rouen, dont acte !
Le Pape a décidé de dispenser du délai de 5 ans, habituellement nécessaire, pour ouvrir la procédure de béatification du père Jacques Hamel. L'annonce a été faite par l'archevêque de Rouen, Mgr Dominique Lebrun, le 2 octobre, pendant la messe marquant la réouverture de l'église Saint-Étienne-du-Rouvray.
À la suite de cette annonce, rapporte l'agence I-Media, transmise par la Congrégation pour la cause des saints, Mgr Lebrun a précisé qu'il préparerait le lancement du processus « sans délai ».
À bord de l'avion qui le reconduisait de Bakou, en Azerbaïdjan, à Rome, dimanche soir, le Pape a expliqué aux journalistes la raison de sa décision : « Nous devons chercher des témoignages pour ouvrir le procès, il ne faut pas les perdre. C'est très important parce que ce sont des témoignages tout frais, c'est ce que les gens ont vécu. ».




Par ce pèlerinage du Vexin, nous voulons rendre hommage au père Jacques Hamel, assassiné dans son église pendant qu'il célébrait la messe, à Saint Etienne du Rouvray. Ce sera aussi l'occasion de revivre l'histoire de Jeanne d'Arc et son procès de réhabilitation, dans le récent Historial de Jeanne d'Arc, situé dans le Palais Archiépiscopal à Rouen .

Si le pèlerinage s'adresse en priorité aux paroissiens de Magny et de Marines, il est ouvert à toutes nos connaissances et personnes intéressées par notre démarche. Pour des raisons pratiques , le nombre de participants est limité à 50. La limite d'inscription est le 15 mai, sachant que si le nombre de 50 est atteint avant, on clôturera les inscriptions. Celles-ci se feront directement auprès des secrétariats de chaque paroisse.

Le tarif sera compris entre 30 et 35 Euros par personne, en fonction du nombre de personnes, avec des tarifs adaptés pour les familles. Il n'y a pas de limites d'âge pour ce pèlerinage. Le règlement se fera sur place .

La journée se déroulera de la façon suivante :

Le déplacement se fera en car avec un seul point de départ et d'arrivée : Magny, Gare routière qui se trouve place de l'Europe . On peut y laisser sa voiture sans problème. Le car partira à 8h 30 .

Il y aura une messe à Saint Etienne du Rouvray à 10h 30, célébrée par le Père Sébastien Thomas .

Le déjeuner se fera dans une salle paroissiale du centre-ville de Rouen.

L'après-midi, nous aurons une visite guidée de l'historial Jeanne d'Arc www.historial-jeannedarc.fr , à côté de la cathédrale de Rouen, d'une durée d'1h45, en un ou deux groupes. Puis nous irons nous recueillir sur la tombe du père Hamel, près de la chapelle funéraire de Jeanne d'Arc, situées sur les hauteurs de Rouen.

Le retour devrait nous ramener à Magny pour 19 h au plus tard.